Tafou.com
Tu es ici : Accueil » Séries TV » Veronica Mars

Veronica Mars

Sur ce joli nouveau site, vous pouvez constater dans la colonne de gauche que je liste(rai) mes séries, mangas et livres en cours. Et pour vous faire découvrir ces éléments, je vous ferai (régulièrement?) une petite présentation de chaque entrée.

Aujourd’hui commençons avec … Veronica Mars !

Veronica Mars est une série de 3 saisons diffusées de 2004 à 2007. M6 a diffusé la première saison.

Synopsis

Veronica Mars est une jeune adolescente de 17 ans qui vit innocemment sa période du lycée. Elle sort avec le fils d’un milliardaire, Duncan Kane et fait partie des gens populaires de son lycée dans la ville de Neptune, sous le soleil de Californie.
Son père, Keith Mars, est shérif de la ville et est très apprécié par tous ses collègues et amis.

Mais ce tableau de parfaite famille va basculer le jour où la meilleure amie de Veronica, Lilly, qui est aussi la sœur de Duncan est assassinée. Dès lors Keith, qui doit élucider le meurtre, accuse le père de Lilly et Duncan, un homme très influent. Keith doit quitter la police, poussé par les nombreuses plaintes suite à l’affaire. Veronica doit alors choisir entre son père ou ses amis. Elle se retrouve sans amis, sans petit-ami et sa mère les quitte quelques temps plus tard. Un matin, après une fête trop arrosée, elle se réveille dans un lit et ne sait pas ce qui lui est arrivée. Elle n’en parle pas à son père.

Keith ouvre alors une agence de détective et Veronica l’aide après les cours. Elle profite des facilités de ce boulot pour tenter d’élucider le mystère de la mort de Lilly et son viol.

(Texte : http://veronica-mars.hypnoweb.net)

Mon avis

Ce qui m’a plu dès le début dans cette série, c’est l’histoire. Les scénaristes n’ont pas pris de pincettes, dès le premier épisode on apprend que la meilleur amie de l’héroïne a été sauvagement assassinée, que cette dernière a été violée quel temps après et qu’elle est passée du rang de fille populaire à fille marginale … ouf, ça fait pas mal! Malheureusement pour les autres, la vengeance est un plat qui se mange froid! Veronica va ainsi découvrir au fil des épisodes et des enquêtes qui sont les coupables.
Chaque épisode couvre une ou plusieurs enquêtes toujours très sympatiques tout en laissant quelques indices pour l’enquête globale. Dans l’épisode final de chaque saison, tous les éléments se rassemblent, désignent le coupable et offre une apothéose digne d’un film policier.

Ce qui est intéressant dans cette série est la psychologie des personnages. Ici pas de bons ni de méchants, chacun est humain et notre appréciation d’eux (aimé ou détesté) change souvent radicalement d’un épisode à l’autre. Bon et puis il ne fait pas se cacher l’héroïne (Kristen Bell) est plutôt (très) mignonnette! Vous pouvez d’ailleurs la retrouver dans le rôle de « Elle » dans les derniers épisodes de Heroes.

Deux points négatifs à cette série pour moi. Premièrement, Veronica Mars est un peu le calimero/marginale/geek qui se transforme petit à petit en fille populaire et véritable héroine de son école. On a ici le schéma type d’un manga pour garçon, l’anti-héros contre le monde qui deviendra, après avoir subit chatiments/douleurs/sueurs, le héros incontesté par tous.
Deuxièmement et qui rejoins le premier point: quelques soit la situation hallucinante, Veronica arrive toujours à ces fins sans le moindre. encombre. Elle se fait passer pour le directeur au téléphone: ça marche. Elle veut entrer dans un bureau, la porte est ouverte ou elle a volé les clés. Tout le monde se trompe mais elle a toujours le coupable dans sa ligne de mire …

Enfin voilà, une excellente série pour moi, je commence la saison 3 demain!



Un commentaire pour “Veronica Mars”

Joss
Posté il y a 9 ans et 1 mois vers 21:49

Salut Taf’,

Bien que j’affectionne ls jolies filles (et plus particulièrement les filles aux cheveu clairs) il est fort probalbe que je ne regardasse jamais ta série!
En effet les séries sont trop gourmandes en temps pour moi! Et puis ça me saoule … c’est trop long ça me gave!
Mais bon j’en zappe quelques unes histoire de tenir les conversations mondaines.

Kiss’s

Laissez un commentaire

Tu veux un avatar personnalisé? Clique ici et c'est automatique si tu utilises toujours le même email.