Tafou.com
Tu es ici : Accueil » Web » L’Open Graph de Facebook « pour les nuls »

L’Open Graph de Facebook « pour les nuls »

C’était le gros buzz de mois dernier sur la toile : l’Open Graph de Facebook. On en a parlé partout mais finalement à moins d’être bien callé sur le sujet, on y a pas compris grand chose! Voici donc une explication « pour les nuls » de l’Open Graph.

C’est quoi l’Open « machin » Graph?

Présenté lors de la grande conférence technique de Facebook, l’Open Graph est le futur outil du géant social. Cet « outil » va se dérouler en 2 phases:

Phase 1 : petit à petit des liens Facebook « J’aime » sont apparu sur internet et vous permettent d’indiquer à votre communauté que vous avez aimé ce site, cet article, cette image ou encore cette vidéo. On clique et pif pouf cela apparait automatiquement sur Facebook. C’est facile et rapide!

Phase 2 : Facebook va pouvoir de tisser une toile social entre vous, vos amis, ce que vous aimez et ce que vos amis aiment, et ensuite partager ces jolies informations avec ses « partenaires » (entendez-là les actionnaires et clients).

Quel est le risque?

Les informations récoltés sont un véritable trésor de guerre pour Facebook. Chaque information va pouvoir être utilisée par des sociétés tierce pour des campagnes publicitaires très ciblées.

Exemple:

Le site creme-antiride-pourrie.com a besoin de nouvelles clientes, il va donc voir Facebook et en échange de quelques actions boursières, il va obtenir 100.000 profils de femmes qui ont entre 30 et 35 ans et qui semblent se soucier de leur physique (elles aiment le site « cosmo.com« , sont fans de « Sex and the city » et appartiennent au groupe « Ridées mais j’ai un beau cul« )!
1 semaine plus tard, 100.000 femmes reçoivent un email, un message Facebook, une bannière pub ciblée … même avec un retour en 1 et 5%, l’affaire devient vite rentable.

Autre exemple:

Jean-Pierre aime bien regarder les divx piratés du week-end à la Baule avec sa belle-mère (ou le film « Avatar » …). Comme il aime bien le site « divx-pirates.com« , il va cliquer sur « J’aime ». Oui mais ce que Jean-Pierre ne sait pas c’est qu’à présent le site va pouvoir récupérer ses informations personnelles (photos, âge, sexe, profession, … votre profil Facebook en gros) et ce qu’il ne sait pas non plus c’est que le créateur de « divx-pirate.com » possède un second site intitulé « zizi-dur.com« . Quelle surprise quand Jean-Pierre va découvrir sur son profil Facebook : « Jean-Pierre aime les divx pirates mais peut-être aimera t’il les gros zizis de messieurs tatoués? »

Alors oui, Jean-Pierre n’aurait pas dû cliquer sur le bouton « Jaime » du site « divx-pirates.com« , Jean-Pierre aurait dû se contrôler! Oui mais voilà la fourberie de Facebook, Jean-Pierre aurait pu recevoir le même message sur les zizis sans cliquer sur le bouton « J’aime » du premier site. Pourquoi? Parce que grâce à son tissu social, Facebook sait qui sont vos amis et partage aussi cette informations avec ses « actionnaires ». Michel, grand ami de Jean-Pierre aurait donc pu cliquer sur le bouton « J’aime » et Jean-Pierre aurait reçu le message « Votre ami Michel aime les divx pirates (et peut-être les zizis) mais peut-être aimerez-vous, Jean-Pierre, les gros zizis de messieurs tatoués?« . Flippant, non?

Bilan

En gros, le véritable problème est la fuite des données. On nous offre un merveilleux outil social mais en contre-partie, il faut accepter que ces informations soient utilisées sans savoir par qui, où et comment!

Heureusement pour nous, certaines personnes sont là pour veiller aux respects de nos droits et de notre vie privée et grâce à eux, Facebook (ou tout autre entreprise récoltant des informations personnelles) est obligé de nous laisser le choix (parfois sans savoir pourquoi, le choix est à « oui » par défaut de partager ou non nos informations avec ses « partenaires ».

Voilà la procédure:

1. en haut à droite, cliquez sur « Paramètres du compte » (MAJ du 16.12.10: vous pouvez aussi cliquer sur « Paramètres de confidentialité »)

2. Cliquez sur « Applications et sites web » (MAJ du 16.12.10 : si vous avez cliqué sur « Paramètres de confidentialité », vous arrivez sur une nouvelle page où « Applications et sites web » se situe en dessous à gauche du bloc « Partage sur Facebook »)

Cliquez pour agrandir

3. Dernière rubrique, cliquez sur « Edit Setting » ou « Modifier les paramètres »

Cliquez pour agrandir

4. Vérifiez que la case est décochée, sinon décochez-la (MAJ du 16.12.10 : la case n’est plus décochable sur mon compte cf. commentaire de l’article)

Cliquez pour agrandir

5. Sauvegardez, revenez à l’étape précédente et cliquez sur « Modifier les paramètres » du paragraphe « Ce que vos amis peuvent partager à propos de vous » et décochez toutes les informations que vous ne souhaitez pas voir se balader sans contrôle sur le net

Cliquez pour agrandir

6. Ensuite, il faut implicitement bloquer les applications qui utilisent ces informations. Accédez à leurs pages respectives (yelpdocs et pandora) et cliquez sur « Bloquer l’application »

7. Validez

Bon voilà, avec tout ça vous serez « un peu plus » protégé sur la toile … jusqu’à la prochaine fois …



3 commentaires pour “L’Open Graph de Facebook « pour les nuls »”

asidusud
Posté il y a 6 ans et 2 mois vers 08:24

Pour « 4. Vérifiez que la case est décochée, sinon décochez-la » le problème c’est que la case est grisée, donc pas accessible O_o si quelqu’un a la solution 😉

Tafou
Posté il y a 6 ans et 2 mois vers 09:31

Effectivement, je viens de tester et la case est coché mais grisé. Facebook se justifie en indique que la personnalisation instantanée n’est pas encore supporté sur votre compte (compte FR?)

Une fois de plus, on ne peut que constater que Facebook fait un peu comme il l’entend avec vos préférence allant même jusqu’à annuler vos paramètres (j’avais décoché mais case, elle est à présent coché et undécochable …)

Néanmoins, un petit tour de temps à autres dans les différents paramètres de confidentialité ne fait pas de mal!

Note: l’accès à cette page a changé (bizarrement plus difficile à trouver …), je vais mettre à jour l’article

asidusud
Posté il y a 6 ans et 2 mois vers 10:45

Merci pour ta réactivité, et merci à Wawa sans qui je n’aurais pas connu ton site… Tien je viens de « percuter » que j’ai oubliés un « e » dans mon pseudo O_o

Laissez un commentaire

Tu veux un avatar personnalisé? Clique ici et c'est automatique si tu utilises toujours le même email.